A propos de cette expérimentation

Cette page se propose de donner des informations sur l'expérimentation en cours au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

En début d'année, en Première L2, douze élèves sur vingt-et-un disposent d'un ordinateur chez eux, dix disposent aussi d'une connexion internet, dix encore jugent l'idée de recevoir un soutien via internet intéressante. Toute la classe peut utiliser librement internet au lycée.

En Terminale L1, douze élèves sur vingt-deux possèdent un ordinateur chez eux, neuf ont aussi une connexion internet, dix-sept jugent l'idée intéressante. Comme les élèves de Première, les élèves de Terminale peuvent se servir des ressources internet du lycée Damas. (13/09/02)

Pas de chance ! La salle "Informatique pour tous" n'a plus de passerelle vers Internet. Grande vétusté du matériel. Les élèves n'ont pas pu tester Catext à partir du lycée. (20/09/02)

La première rencontre avec les familles des élèves aura permis à 12 % des parents de TL1 et à 20 % de ceux de 1ère L2 d'être informés de l'existence des cahiers de textes des deux classes sur le site Catext. La nouvelle a été accueillie avec surprise et favorablement. Une famille envisage de communiquer, si nécessaire, en utilisant la messagerie électronique. En TL1, une élève a signalé une connexion défectueuse voire impossible sans que l'erreur provienne du site ni du fournisseur d'accès. La connexion a été testée par d'autres utilisateurs. Il n'est malheureusement toujours pas possible de montrer le site aux élèves à partir de la salle informatique du lycée. (09/10/02)

(14/11/02) Quelques élèves de Terminale commencent à manifester de l'intérêt pour "Catext" et m'en ont parlé en classe. Certains ont toujours du mal pour se connecter. (Des problèmes semblent avoir surgi à propos des connexions à partir du CDI du lycée). Une élève s'est connectée de chez elle et m'a même renvoyé le QCM sur Sophocle que j'avais mis à des seules fins de tests de scripts cgi. Nous en sommes à un double échange de messages électroniques (du style fonction phatique).

(17/11/02) Je ne résisterai pas au plaisir immodeste de citer un bref extrait du message que j'ai reçu : "l'idée de catext est géniale et [...] c'est vraiment bien qu'on puisse discuter avec vous sur internet". Ce n'est qu'une réaction et une seule mais ce n'est déjà plus la "vox clamaui in deserto".

(18/11/02) Le père d'une élève (assez souvent malade) me parle de ce site et m'encourage par son attitude à persévérer.

(21/11/02) Des élèves de première me réclament des ressources à mettre en ligne sur Catext : tableau des occurrences des personnages dans Hamlet, corrigés rédigés des travaux d'écriture. Sept sur vingt semblent se connecter régulièrement.

(09/12/02) Jugement à propos de Catext de Mme C. D'Atabekian (Liste Profs-L, Framanet, Framasoft, Weblettres, Le Café pédagogique, etc.. ) : "C'est intéressant, et pas mal fait pour quelqu'un qui fait cela seul dans son coin. Mais il ne faut pas croire que ce soit une expérience isolée : il y a de plus en plus d'établissements qui bénéficient d'une plate-forme de type "cartable électronique" ...

(10/01/03) Une des responsables de la mission académique TICE d'Amiens, en quête d'un outil de type "cahier de textes" pour le bureau virtuel des enseignants, se déclare intéressée par Catext et souhaiterait le tester.

(20/01/03) La salle "informatique pour tous" du lycée Damas est à nouveau ouverte aux élèves. Elle est dotée de matériel flambant neuf. Mais j'ai pu constater que les connexions de Wanadoo vers Free sont laborieuses. Dans ces conditions, inutile d'envisager de faire aux élèves une démonstration des possibilités offertes par le cahier de textes électronique.

(06/02/03) Présentation à la réunion de Paris des Interlocuteurs Académiques Tice et lettres du Cahier de textes électronique.

(15/02/03) Lenteur des connexions dans la zone de Rémire Montjoly.

(04/03/03) Améliorations à apporter :

(Le dernier point semble relever de l'utopie. Il faudrait sans doute pouvoir indexer les différents secteurs des pages du cahier de textes. A charge, après, pour le programme de recomposer les différents éléments en tenant compte de leur hiérarchie. Conception et réalisation tout à fait hors de ma portée.)

(20/05/03) L'année scolaire pratiquement terminée, quel bilan établir ? Les réussites d'abord : je serais au moins parvenu à tenir ce cahier de textes en ligne toute l'année et je ne peux que m'en féliciter. Le cahier de textes "réel" de la Première L2 a été perdu plusieurs fois et n'est pas réapparu après le mois de mars. Comme pour mes collègues, ce document administratif ne reflète guère qu'environ un quart du travail effectué pendant l'année. C'est tout juste un peu mieux avec la Terminale L1. Un cahier de textes en ligne permet donc à un professeur de se couvrir de point de vue de ses obligations professionnelles. Cela dit, les contraintes de cette activité m'auront paru quelque peu pesantes vers la fin. On aura remarqué que ce n'était plus qu'un minimum d'informations qui était rapporté. Pour être honnête, mon activité pédagogique, au fur et à mesure que l'année progressait, a eu aussi tendance à se restreindre à des études de textes. Un autre échec relatif se situe au niveau de l'usage qu'en ont fait ceux à qui il était destiné. Je ne parle même pas des parents. Passé une petite période d'engouement et de curiosité, mes élèves n'ont pas su utiliser l'opportunité qui leur était offerte et ne m'ont guère stimulé. Une conclusion me semble s'imposer : il serait dommage que l'expériementation s'arrête à la date d'aujourd'hui et ne continue pas l'année prochaine car les innovations, si modestes soient-elles, n'ont dû leur succès qu'à la persévérance de leurs auteurs.

(27/05/03) L'effectif était constitué de 21 élèves au début de l'année. Trois ont quitté l'établissement, le dernier au début d'avril. Le conseil de classe a proposé une réoriontation ou un redoublement à huit élèves sur les dix-huit restants. Parmi ceux-ci dont sont passés en conseil de médiation et un peu plus tard en conseil de discipline. La classe s'est signalée aussi par son absentéisme. Une élève a reçu les encouragements au conseil de classe du troisième trimestre et deux ont eu un tableau d'honneur.