CAHIER DE TEXTES


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Classe :1ère L1

Objet d'étude : La poésie.
Séquence : Poésie amoureuse.
Date : 9/10/03 Séance N° : 15 Nb séances estimées : 13/12
Objectifs : Inciter les élèves à entreprendre des lectures personnelles. Donner des critères d'évaluation pour la rédaction d'une lettre fictive. Apprendre à maîtriser la composition d'un texte complexe. Initier au commentaire littéraire.
Contenu de la séance : Durée : 2 h
La Fontaine : "Les deux pigeons" mise en évidence de la nature hétérogène des types de texte qui composent la fable. Distinction des étapes du récit. Suite et fin du travail écrit commencé en classe : réponses à un jeu de questions sur le sonnet de P. de Marbeuf ("Et la mer et l'amour") visant à simuler la composition d'un commentaire littéraire.

Mots-clés : La Fontaine, "Les deux pigeons", commentaire littéraire.
Référence(s) :
A faire
Elèves
Professeur
Pour le : Pour le :
Par : Tous.  

Répondre aux questions sur "Les deux pigeons".


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Le professeur