CAHIER DE TEXTES
[ Accueil ] | [ Séance précédente ] | [ Séance suivante ] | Classe :1ère L1 |
Objet d'étude : | Le théâtre : texte et représentation. |
Séquence : | L'Illusion comique. |
Date : | 9/12/03 | Séance N° : | 38 | Nb séances estimées : | 13/10 |
Objectifs : | Bien faire comprendre les emboîtements des trois niveaux ; maîtriser l'histoire de Pridamant et Isabelle en résumant les scènes 8 et 9 de l'acte IV et la scène 2 de l'acte V ; comprendre que la scène 3 est un double pastiche (comédiens et auteur) et qu'elle s'inscrit dans la logique de la psychologie des deux principaux personnages. |
Contenu de la séance : | Durée : 2 h |
Contenu conforme aux objectifs. Mise en évidence des hauts et des bas par lesquels passe Pridamant (tantôt inquiet, soulagé, émerveillé, désespéré). Le caractère parodique de la scène 3 de l'acte V a été montré ainsi que le quiproquo implicite entre la suite logique des aventures de Pridamant et Isabelle et la pièce que jouent Hippolyte et Théagène. Mise en abyme du théâtre. |
Mots-clés : | Pridamant, Clindor, Isabelle, Théagène, Hippolyte, parodie, mise en abyme. |
Référence(s) : |
A faire
|
|||
Elèves
|
Professeur
|
||
Pour le : | Pour le : |
Par : |
[ Accueil ] | [ Séance précédente ] | [ Séance suivante ] | Le professeur |