CAHIER DE TEXTES


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Classe :1ère L1

Objet d'étude : Le théâtre : texte et représentation.
Séquence : L'Illusion comique.
Date : 9/12/03 Séance N° : 38 Nb séances estimées : 13/10
Objectifs : Bien faire comprendre les emboîtements des trois niveaux ; maîtriser l'histoire de Pridamant et Isabelle en résumant les scènes 8 et 9 de l'acte IV et la scène 2 de l'acte V ; comprendre que la scène 3 est un double pastiche (comédiens et auteur) et qu'elle s'inscrit dans la logique de la psychologie des deux principaux personnages.
Contenu de la séance : Durée : 2 h
Contenu conforme aux objectifs. Mise en évidence des hauts et des bas par lesquels passe Pridamant (tantôt inquiet, soulagé, émerveillé, désespéré). Le caractère parodique de la scène 3 de l'acte V a été montré ainsi que le quiproquo implicite entre la suite logique des aventures de Pridamant et Isabelle et la pièce que jouent Hippolyte et Théagène. Mise en abyme du théâtre.

Mots-clés : Pridamant, Clindor, Isabelle, Théagène, Hippolyte, parodie, mise en abyme.
Référence(s) :
A faire
Elèves
Professeur
Pour le : Pour le :
Par :  


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Le professeur