CAHIER DE TEXTES


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Classe :1ère L1

Objet d'étude : Le théâtre : texte et représentation.
Séquence : G. T. : spectateur, metteur en scène, critique de Phèdre.
Date : 23/01/04 Séance N° : 51 Nb séances estimées : 1/3
Objectifs : Analyser les réactions d'un jeune spectateur de Phèdre (le narrateur d'A la Recherche du temps perdu)
Contenu de la séance : Durée : 2 h
Lecture analytique d'un passage d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs : une représentation de Phèdre avec la Berma ("Mais tout d'un coup, dans l'écartement du rideau rouge du sanctuaire [...] admirateur auquel je devais qu'on m'eût permis d'aller à Phèdre, M. de Norpois." : déception, ironie, humour, comique, snobisme.

Mots-clés : Proust, Berma, analyse, spectateur.
Référence(s) :
A faire
Elèves
Professeur
Pour le : Pour le : 26/01/04
Par :  

Présenter des extraits de l'interview dans Le Monde de Patrice Chéreau à propos de sa mise en scène de Phèdre et du Sur Racine de Roland Barthes.

[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Le professeur