CAHIER DE TEXTES


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Classe :1ère L1

Objet d'étude : Le théâtre : texte et représentation.
Séquence : G. T. : spectateur, metteur en scène, critique de Phèdre.
Date : 26/01/04 Séance N° : 52 Nb séances estimées : 2/3
Objectifs : Analyser les réactions d'un jeune spectateur de Phèdre (le narrateur d'A la Recherche du temps perdu) : suite.
Contenu de la séance : Durée : 2 h
Lecture analytique d'un passage d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs : une représentation de Phèdre avec la Berma ("Enfin éclata mon premier sentiment d'admiration[...] admirateur auquel je devais qu'on m'eût permis d'aller à Phèdre, M. de Norpois." : snobisme des béotiens, les trois catégories de spectateurs (le vrai connaisseur, le spectateur cultivé, le parterre), le jeu des comparaisons, le désappointement final. Questions diverses concernant la classe et les modules de la semaine.

Mots-clés : Phèdre, Proust, spectateurs, snobisme.
Référence(s) :
A faire
Elèves
Professeur
Pour le : Pour le :
Par :  


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Le professeur