CAHIER DE TEXTES


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Classe :1ère L1

Objet d'étude : "Convaincre, persuader, délibérer".
Séquence : La Controverse de Valladolid (J.-C. Carrière).
Date : 14/05/04 Séance N° : 91 Nb séances estimées : 7/5
Objectifs : Contrôler la compréhension globale de La Controverse de Valladolid.
Contenu de la séance : Durée : 2 h
Quatre questions sur La Controverse : 1. Comment l'auteur a-t-il su donner à son œuvre une progression dramatique ? Quels sont les " coups de théâtre " qui font progresser l'intrigue ? 2. En quoi l'intervention d'un des deux colons espagnols provoque-t-elle le " dénouement " ? 3. Montrez que le dénouement relève d'une sorte d'" ironie tragique ". 4. A voir dans le film, l'attitude du Cardinal Roncieri après l'intervention des colons, peut-on parler d'hypocrisie de l'Eglise et lui reprocher d'être trop concernée par des intérêts matériels ou mercantiles ?

Mots-clés : La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière, contrôle.
Référence(s) :
A faire
Elèves
Professeur
Pour le : Pour le :
Par :  


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Le professeur