CAHIER DE TEXTES
[ Accueil ] | [ Séance précédente ] | [ Séance suivante ] | Classe :1ère L1 |
Objet d'étude : | "Convaincre, persuader, délibérer". |
Séquence : | La Controverse de Valladolid (J.-C. Carrière). |
Date : | 14/05/04 | Séance N° : | 91 | Nb séances estimées : | 7/5 |
Objectifs : | Contrôler la compréhension globale de La Controverse de Valladolid. |
Contenu de la séance : | Durée : 2 h |
Quatre questions sur La Controverse : 1. Comment l'auteur a-t-il su donner à son uvre une progression dramatique ? Quels sont les " coups de théâtre " qui font progresser l'intrigue ? 2. En quoi l'intervention d'un des deux colons espagnols provoque-t-elle le " dénouement " ? 3. Montrez que le dénouement relève d'une sorte d'" ironie tragique ". 4. A voir dans le film, l'attitude du Cardinal Roncieri après l'intervention des colons, peut-on parler d'hypocrisie de l'Eglise et lui reprocher d'être trop concernée par des intérêts matériels ou mercantiles ? |
Mots-clés : | La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière, contrôle. |
Référence(s) : |
A faire
|
|||
Elèves
|
Professeur
|
||
Pour le : | Pour le : |
Par : |
[ Accueil ] | [ Séance précédente ] | [ Séance suivante ] | Le professeur |