CAHIER DE TEXTES


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Classe :TL1

Objet d'étude : Littérature et débat d'idées - L'homme : nature et société. Le Supplément au voyage de Bougainville.
Séquence : Supplément au voyage de Bougainville.
Date : 1/10/03 Séance N° : 8 Nb séances estimées : 7/12
Objectifs : Donner une meilleure connaissance du Supplément. Montrer la forme que donne Diderot au mythe du "bon sauvage". Faire des lectures périphériques.
Contenu de la séance : Durée : 2 h
Réponses aux questions : "L'auteur du Supplément a recours à deux mythes ou à deux fables pour expliquer et illustrer ce qui fait le malheur de l'individu européen. Quels sont-ils ?" et "Quelle conclusion semble donner Diderot aux questions débattues par A et B ?". Mise en évidence des deux fonctions principales du mythe en question dans le Supplément : tendre un miroir aux Européens et montrer le caractère "éclairé" du Sauvage. Lecture commentée de deux passages de "Des Cannibales" (Essai XXX, Montaigne).

Mots-clés : Supplément, mythe du bon sauvage, Montaigne, "Des Cannibales".
Référence(s) :
A faire
Elèves
Professeur
Pour le : 08/10/03
15/10/03
Pour le :
Par : Florine Kail
Rudy Louis
 

Compte rendu de lecture de Madame de La Carlière.
Compte rendu de lecture de Ceci n'est pas un conte.


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Le professeur