CAHIER DE TEXTES
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Objet d'étude : | Littérature et débat d'idées - L'homme : nature et société. Le Supplément au voyage de Bougainville. |
Séquence : | Supplément au voyage de Bougainville. |
Date : | 25/09/03 | Séance N° : | 7 | Nb séances estimées : | 6/12 |
Objectifs : | Aider les élèves à réfléchir sur l'oeuvre en leur proposant un questionnaire de quatre questions. Donner un minimum de connaissances sur le mythe du Bon sauvage, montrer comment le mythe est à l'oeuvre dans le Supplément. |
Contenu de la séance : | Durée : 2 h |
Contrôle
: 1 - Selon Orou, la sexualité est-elle entièrement libre
à Otaïti ; 2 - Comment la société tahitienne est-elle
organisée dans le Supplément ? ; 3 - L'auteur du Supplément
a recours à deux mythes ou à deux fables pour expliquer et
illustrer ce qui fait le malheur de l'individu européen. Quels sont-ils
? ; 4 - Quelle conclusion semble donner Diderot aux questions débattues
entre A et B ? Survol du mythe du Bon sauvage dans la littérature. Les fonctions du mythe chez Diderot. (inachevé) |
Mots-clés : | Contrôle de lecture, mythe du bon sauvage, Supplément. |
Référence(s) : | Dictionnaire international des termes littéraires. Dictionnaire universitaire mais simple, à consulter en tant que de besoin. |
A faire
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Elèves
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Professeur
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Pour le : | Pour le : |
Par : | Les plus courageux. |
Lire des oeuvres s'appuyant sur le mythe du bon sauvage, par exemple Robinson Crusoé et sa réécriture par Michel Tournier. |
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