CAHIER DE TEXTES


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Objet d'étude : Littérature et débat d'idées - L'homme : nature et société. Le Supplément au voyage de Bougainville.
Séquence : Supplément au voyage de Bougainville.
Date : 25/09/03 Séance N° : 7 Nb séances estimées : 6/12
Objectifs : Aider les élèves à réfléchir sur l'oeuvre en leur proposant un questionnaire de quatre questions. Donner un minimum de connaissances sur le mythe du Bon sauvage, montrer comment le mythe est à l'oeuvre dans le Supplément.
Contenu de la séance : Durée : 2 h
Contrôle : 1 - Selon Orou, la sexualité est-elle entièrement libre à Otaïti ; 2 - Comment la société tahitienne est-elle organisée dans le Supplément ? ; 3 - L'auteur du Supplément a recours à deux mythes ou à deux fables pour expliquer et illustrer ce qui fait le malheur de l'individu européen. Quels sont-ils ? ; 4 - Quelle conclusion semble donner Diderot aux questions débattues entre A et B ?
Survol du mythe du Bon sauvage dans la littérature. Les fonctions du mythe chez Diderot. (inachevé)

Mots-clés : Contrôle de lecture, mythe du bon sauvage, Supplément.
Référence(s) : Dictionnaire international des termes littéraires. Dictionnaire universitaire mais simple, à consulter en tant que de besoin.
A faire
Elèves
Professeur
Pour le : Pour le :
Par : Les plus courageux.  

Lire des oeuvres s'appuyant sur le mythe du bon sauvage, par exemple Robinson Crusoé et sa réécriture par Michel Tournier.


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