CAHIER DE TEXTES


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Classe :TL2

Objet d'étude : Littérature et débat d'idées - L'homme : nature et société. Le Supplément au voyage de Bougainville.
Séquence : Supplément au voyage de Bougainville.
Date : 29/09/03 Séance N° : 8 Nb séances estimées : 7/12
Objectifs : Parfaire la connaissance du "Supplément". Montrer comment Diderot aborde la question du mythe du "bon sauvage".
Contenu de la séance : Durée : 2 h
Corrigé du contrôle de la dernière séance (1 - Selon Orou, la sexualité est-elle entièrement libre à Otaïti ? ; 2 - Comment la société tahitienne est-elle organisée dans le Supplément ? ; 3 - L'auteur du "Supplément" a recours à deux mythes ou à deux fables pour expliquer et illustrer ce qui fait le malheur de l'individu européen. Quels sont-ils ? ; 4 - Quelle conclusion semble donner Diderot aux questions débattues par A et B ?). Le "bon sauvage" comme individu éclairé. Conclusion à la question du mythe du "bon sauvage" chez Diderot. Lecture périphérique sur ce thème : extrait des Cannibales de Montaigne.

Mots-clés : Diderot, Mythe du "bon sauvage", les "Cannibales", Montaigne.
Référence(s) :
A faire
Elèves
Professeur
Pour le : 02/09/03 Pour le :
Par : Tous  

Finir de lire l'extrait de Montaigne.


[ Accueil ] [ Séance précédente ] [ Séance suivante ] Le professeur