CAHIER DE TEXTES
[ Accueil ] | [ Séance précédente ] | [ Séance suivante ] | Classe :TL2 |
Objet d'étude : | Littérature et débat d'idées - L'homme : nature et société. Le Supplément au voyage de Bougainville. |
Séquence : | Supplément au voyage de Bougainville. |
Date : | 29/09/03 | Séance N° : | 8 | Nb séances estimées : | 7/12 |
Objectifs : | Parfaire la connaissance du "Supplément". Montrer comment Diderot aborde la question du mythe du "bon sauvage". |
Contenu de la séance : | Durée : 2 h |
Corrigé du contrôle de la dernière séance (1 - Selon Orou, la sexualité est-elle entièrement libre à Otaïti ? ; 2 - Comment la société tahitienne est-elle organisée dans le Supplément ? ; 3 - L'auteur du "Supplément" a recours à deux mythes ou à deux fables pour expliquer et illustrer ce qui fait le malheur de l'individu européen. Quels sont-ils ? ; 4 - Quelle conclusion semble donner Diderot aux questions débattues par A et B ?). Le "bon sauvage" comme individu éclairé. Conclusion à la question du mythe du "bon sauvage" chez Diderot. Lecture périphérique sur ce thème : extrait des Cannibales de Montaigne. |
Mots-clés : | Diderot, Mythe du "bon sauvage", les "Cannibales", Montaigne. |
Référence(s) : |
A faire
|
|||
Elèves
|
Professeur
|
||
Pour le : | 02/09/03 | Pour le : |
Par : | Tous |
Finir de lire l'extrait de Montaigne. |
[ Accueil ] | [ Séance précédente ] | [ Séance suivante ] | Le professeur |